Articular

En collaboration avec le service du Professeur Libert (Faculté Polytechnique de Mons – Belgique), la Région Wallonne et la maison de l’entreprise (Mons-Belgique), la société W.F.S. « Working Forms Softwares » développe des logiciels destinés à la reconnaissance d’objets et à l’analyse de leurs mouvements.

Le logiciel deltadyn® articular permettrait d’analyser de manière très précise la mobilité articulaire sur base d’un examen radiologique standard. Deltadyn® articular traite les images au format DICOM, BMP ou JPEG.

En cas d’algies vertébrales, l’examen radiologique se pratique généralement en statique. De nombreuses études ont pourtant montré des corrélations significatives entre algie vertébrale et perte de mobilité. Si le radiologue réalise un examen dynamique, la lecture se fait de visu. Or, l’oeil humain n’est pas suffisamment fiable pour calculer précisément le mouvement vertébral. Il en résulte un diagnostic approximatif de la mobilité vertébrale peu compatible avec une approche scientifique.
Nous tentons de mettre au point un logiciel de reconnaissance des vertèbres et de calcul automatique du mouvement vertébral facilement applicable en utilisation courante.

Deltadyn® articular permettrait, avec un minimum d’interventions du radiologue, la reconnaissance des vertèbres cervicales, lombaires et dorsales, dans la plupart de leurs mouvements. Deltadyn® articular calculerait ensuite la mobilité de chaque vertèbre (flexion, extension, inclinaisons, rotations) par rapport à la position neutre ou encore aux valeurs angulaires d’une scoliose. Deltadyn® articular permettrait ainsi une étude globale scientifique.

Les premiers résultats mettent en évidence des perturbations mécaniques spécifiques difficilement détectables de visu. Deltadyn® articular compléterait l’analyse statique qui, seule, ne permet pas un diagnostic vertébral complet.

Selon le même principe, il serait possible d’analyser ainsi quasi toutes les articulations du corps.

Actuellement, ce logiciel fonctionne uniquement en laboratoire.