Recherches

Depuis 1985, nous conduisons un programme de recherches dans le domaine de l’ostéopathie viscérale. Par imagerie radiographique et échographique, nous avons d’abord étudié le mouvement (« la dynamique »), dans l’abdomen, du tractus gastro-intestinal, du foie, de la rate, des reins et du pancréas sous l’influence du mouvement respiratoire diaphragmatique; ce mouvement ne correspond pas au péristaltisme.

1. OBJET

Avant 1985, la biodynamique viscéro-diaphragmatique n’a pas été globalement étudiée de manière scientifique et statistique. Une estimation de ce mouvement, par argumentation basée sur l’anatomie et la physiologie, avait été proposée sans être confirmée statistiquement.

D’un point de vue épistémologique, précisons que cette étude a été conduite avec toute la rigueur objective nous interdisant d’en induire les résultats : c’est dénué de toute conviction dirigiste que nous avons voulu simplement tenter de nous approcher de ce qui est.

Nous nous sommes donc attachés à ce travail dès juin 1985. Tout était à faire : définir l’imagerie qui permettrait une approche optimale des organes (soulignons qu’aujourd’hui l’imagerie utilisée est toujours satisfaisante dans le cadre de cette recherche), établir un protocole et une méthodologie stricts; au fil des travaux, recenser les sources d’erreur, les sérier, les analyser et les contourner, réaliser les examens et les lire, rechercher la collaboration d’un statisticien capable de comprendre nos motivations et de mettre sur pied un programme, interpréter les résultats… Bref, s’entourer de toutes précautions nécessaires et suffisantes, condition sine qua non à la réalisation d’un travail fiable.

En tout, trois ans de recherches, vingt-quatre heures d’enregistrement vidéo, trois mille clichés.

2. MOYENS

L’étude de la bio-dynamique du tractus gastro-intestinal a été réalisée par examens radiographiques.

L’étude de la bio-dynamique du foie, de la rate, des reins et du pancréas a été réalisée par échographie.

3. METHODOLOGIE

Toutes les valeurs citées font référence à un déplacement de l’organe étudié de l’expiration vers l’inspiration, patient debout, ce qui présente l’avantage de reproduire les conditions de la vie courante.

Les examens radiographiques et échographiques sont enregistrés sur bande vidéo.

Cette bande vidéo est visionnée sur l’écran de l’échographe à partir duquel nous réalisons les clichés, l’un en inspiration, l’autre en expiration.

Ces clichés sont agrandis, transmis par table graphique à l’ordinateur qui met en mémoire, pour chaque plan de l’espace, les déplacements horizontal et vertical de l’organe ainsi que les variations de son axe d’inclinaison.

4. TESTS D’ERREUR ET MARGE D’ERREUR

Dans le but de détecter et éliminer toutes les sources d’erreur liées aux nombreuses manipulations décrites ci-avant (oscillations involontaires du patient pendant l’examen, mouvements involontaires de la sonde échographique par le manipulateur, etc), nous avons réalisé une série de tests d’erreur soumis à l’analyse statistique; nous avons dressé un tableau récapitulatif des différentes valeurs d’erreur et ainsi établi une MARGE D’ERREUR précise servant de référence pour l’étude statistique.

De plus, l’analyse de la dynamique d’un même organe, observée sur une série de dix respirations, nous a permis d’emblée d’établir statistiquement que LA DYNAMIQUE VISCERALE EST PARFAITEMENT REPETITIVE ET PRESENTE DE MANIERE CONSTANTE LES MEMES VARIATIONS.

5. STATISTIQUES

Les dossiers mis en mémoire nous ont permis de réaliser l’étude statistique (moyennes, écart-types, corrélations, histogrammes, interprétation, …).

6. CONCLUSIONS

Le concept ostéopathique soutient, notamment, que la bio-dynamique viscéro-diaphragmatique est organisée en un système précis où l’anarchie n’a pas sa place, où les viscères sont mus sous la poussée diaphragmatique selon des axes et directions constants et, qu’entre autre, du fonctionnement de ce système, dépend l’homéostasie de ces organes en particulier et des autres systèmes en général selon le concept d’interdépendance et d’inter-relation.

SELON NOTRE ETUDE, IL EXISTE EFFECTIVEMENT UNE DYNAMIQUE VISCERALE ORGANISEE ET REPETITIVE LORS DE L’ACTE RESPIRATOIRE.

Dynamique de l’estomac (VIDEO 25Mbps)

Vidéo 7 : Grosse tubérosité de l’estomac, coupole diaphragmatique gauche, médiastin, coupole diaphragmatique droite (Plan sagittal)

Vidéo 8 : Côlon ascendant (Plan frontal)

Vidéo 9 : Côlon iliaque (Plan frontal)

Vidéo 12 : Foie (Coupe sagittale)

LOGICIEL « deltadynⓇ »

En outre, nous poursuivons nos recherches avec les ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs-UMONS Belgique) pour mettre au point un système d’analyse de la dynamique viscérale par imagerie médicale.

VIDEO 10Mbps

7. DEUX ETUDES STATISTIQUES RECENTES

A. PERTURBATION DE LA DYNAMIQUE ET TROUBLES ORGANIQUES FONCTIONNELS

En corollaire des conclusions, nous avons posé l’hypothèse que toute perturbation de la dynamique pourrait entraîner des troubles fonctionnels puis à plus long terme des lésions.

Vidéo 1 : Dynamique normale de la petite tubérosité de l’estomac (Plan frontal)

Vidéo 4 : Fixité de la petite tubérosité de l’estomac (Plan frontal)

Vidéo 5 : Dynamique normale du duodénum en respiration profonde (Plan frontal)

Vidéo 6 : Fixité du duodénum (Plan frontal)

Vidéo 13 : Côlon enfant constipé (vue postérieure)

Pour tenter de confirmer cette idée, nous avons mené, récemment, une nouvelle étude statistique.

Nous avons comparé la dynamique viscérale d’un groupe de patients présentant des problèmes précis à un groupe témoin. L’étude a porté sur des cas de gastralgie, brûlant épigastrique, reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale, diarrhée et constipation. Pour ce faire, nous avons utilisé les tests de «Student» et «Fischer Snedecor».

Nous avons pu conclure qu’un trouble organique déterminé semble en corrélation avec la dynamique perturbée d’un ou plusieurs niveaux précis.

Exemples :

Dans la gastralgie, même sans signes radiologiques associés, la dynamique du duodénum est réduite, voire inversée dans le cas de brûlant.

Dans le cas de diarrhée, la dynamique est nettement accrue au niveau du côlon droit (sauf le caecum) ainsi qu’au niveau de l’angle splénique et du côlon descendant. Ce fut une surprise, mais elle conforte notre volonté de parler de «perturbation de la dynamique» et non pas uniquement de «diminution de la dynamique» comme on aurait pu l’imaginer avant toute étude.

« En cas de constipation fonctionnelle, l’angle hépatique a fortement réduit sa mobilité. Il en est de même pour le côlon transverse gauche, le côlon iliaque et le rectum qui ont, de plus, inversé le sens de variation de leur axe d’inclinaison. Il semblerait y avoir distorsion. »

Nous constatons que les niveaux perturbés correspondent aux commandes physiologiques du viscère perturbé dans sa fonction.

Sur le plan pratique, ces conclusions n’apportent pas une recette, car il faut toujours tenter de déterminer les causes possibles des modifications de la dynamique. Il peut y avoir de multiples raisons : perturbations de la mécanique diaphragmatique, séquelles post-opératoires, perturbations de la mobilité du bassin, etc. L’approche ostéopathique reste entière!

B. MODELE PRESSIF

Depuis longtemps, les ostéopathes pensent que les dysfonctions locales de la dynamique viscérale engendrent, à plus ou moins long terme, des dysfonctions «de proximité». Les liens anatomiques apportent peut-être une part de réponse, mais il est possible que la distribution de la pression, générée par le diaphragme, d’un viscère à l’autre complète le schéma.

Afin de tenter de définir un éventuel modèle pressif, nous avons recherché les coefficients de corrélation de tous les paramètres dynamiques entre eux (déplacements vertical et horizontal, variation de l’axe d’inclinaison) pour tous les segments du tube gastro-intestinal et des deux coupoles diaphragmatiques lors de l’acte respiratoire.

Pour l’instant, cette étude, toujours en cours, a été réalisée uniquement dans le plan frontal.

Méthodologie

Cette étude est réalisée sur base des examens radiologiques engrangés durant l’ensemble de la recherche.

Nous sélectionnons un élément, par exemple la coupole diaphragmatique droite. Ses trois paramètres sont comparés entre eux puis chacun est comparé aux paramètres de la coupole diaphragmatique gauche et de tous les segments du tube digestif.

Nous répétons la même opération pour la coupole diaphragmatique gauche, pour la grosse et la petite tubérosité de l’estomac, pour chaque segment du duodénum, pour le jéjunum, pour l’iléon et pour chaque segment du côlon.

Finalement, tous les paramètres de tous les niveaux auront ainsi été comparés entre eux. Nous obtenons une carte des corrélations pressives dans tout l’abdomen.

Conclusions

Quelques notions très intéressantes sont apparues. En voici les principales :

1. On note les parfaites corrélations entre la dynamique des deux coupoles diaphragmatiques.

2. La grosse tubérosité de l’estomac présente davantage de corrélations avec la coupole diaphragmatique gauche qu’avec la coupole diaphragmatique droite.

3. Des COLONNES DE PRESSION semblent se dessiner.

La coupole diaphragmatique gauche présente des corrélations avec les déplacements de l’estomac, du côlon transverse gauche et de l’angle splénique. On remarque que, assez curieusement, il n’y a pas de corrélations entre la dynamique de la coupole diaphragmatique gauche et certains segments du côlon gauche (descendant et iliaque).

Par contre, la grosse tubérosité de l’estomac présente des corrélations avec les déplacements de tous les segments du côlon gauche (Côlon transverse gauche, angle splénique, côlons descendant et iliaque).

Une organisation similaire se retrouve à droite, puisque la petite tubérosité de l’estomac présente des corrélations avec les déplacements d’une partie du côlon droit. Il n’y a pas de corrélation avec le caecum, mais bien avec le côlon ascendant, l’angle hépatique et le côlon transverse droit.

4. Plus étonnantes sont les «CORRELATIONS CROISEES» :

A. – La coupole diaphragmatique droite présente les corrélations les plus significatives

• Avec le déplacement vertical du duodénum distal (4è duodénum et angle duodéno-jéjunal).

• Avec la variation d’axe du jéjunum.

– La coupole diaphragmatique gauche présente les corrélations les plus significatives

• Avec le déplacement vertical du duodénum proximal (Bulbe, 1er, 2ème et 3ème duodénum).

• Avec la variation d’axe de l’iléon et le côlon ascendant.

B. Le transverse gauche et l’angle splénique ainsi que la grosse tubérosité de l’estomac présentent des corrélations croisées avec l’iléon, le caecum et le côlon ascendant.

C. Le transverse droit et l’angle hépatique présentent des corrélations croisées avec le jéjunum, les côlons descendant et iliaque.

D. La petite tubérosité de l’estomac présente des corrélations croisées avec le jénunum et le côlon iliaque.

Les colonnes de pression (VIDEO 21Mbps)

Research

Since 1985, we have been leading a research into visceral osteopathic field. With X-Rays and echograms, we first studied the movement (“dynamics”), in the abdomen, of stomach, small and large intestines, hepar, lien, reni and pancreas under the influence of diaphragma respiratory movement; this visceral movement does not correspond with peristaltism.

1. OBJECT

No scientific study, or statistic of the global deplacement of the viscere (internal organs) in the abdomen under the influence of diaphragmal pressure had been available untill 1985 anywhere.
An estimation of this movement by argumentation based on anatomy and physiology had been proposed, and certain observations had been made, but there was no statistical study!… From an epistemological point of view we would like to stress the fact that this study has been carried out with all objective rigour, thus prohibiting us from inducing the results stripped of all preconceived ideas. We have only wanted to show what it is.
We started this work in June, 1985… Everything still had to be done: to define the imagery which allow an optimal approach of the organs, to establish a strict protocol and methodology; throughout the work we had to register the sources of error, to arrange them into series, to analyse and to circumvent them, to carry out and read the results of exminations to look for the collaboration of a statistician capable of understanding our motivations, as well as setting up a programme and interpreting the results… In short, taking all necessary and sufficient precautions, a condition necessary in order to achieve a trustworthy and scientific work. All together, three years of research, twenty-four hours of video tapes, three thousand negatives.
All together, three years of research, twenty-four hours of video tapes, three thousand negatives.

2. MEANS

The study of the bio-dynamics of gastro-intestinal system has been achieved by X-Ray examinations.
The study of the bio-dynamics of the hepar, of the pancreas, of the reni and the lien has been achieved by using echography.

3. METHODOLOGY

All the values mentionned refer to a shift from exhalation towards inhalation, the patient standing upright, which presents the avantage of reproducing the conditions of everyday life.
Radiographic and echographic examinations are recorded on video tape.
This video tape is viewed on the screen of the echograph whose camera allows us to capture the pictures (one in inhalation, the other in exhalation).
These pictures are computerized: the computer memorizes the horizontal and vertical shiftings and the variation of the inclination axis in each space plan.

4. ERROR TESTS AND MARGIN OF ERROR.

We made error tests submitted to the statistic analysis and set up a protocol of examination taking all precautions in order to cancel the listed sources of error. First of all, we observed oscillations of the patient, involontary shifts of the probe and so on… Recapitulative tables with values calculated in the different error tests had served as a margin of error for the statistical study.
After that, we analysed the dynamics of the same organ during a series of ten respiratory movements. At this stage of the study, the statistic results had enabled us to consider that the movement is repetitive in time and presents the same variations of horizontal, vertical and of inclination shift.

CONCLUSIONS: THERE IS A COHERENCE OF THE DYNAMICS FOR ALL THE ORGAN.

Coherence of the dynamics : VIDEO 7Mo

5. STATISTICS

The files put into memory enabled us to achieve a statistical analysis including: averages, variation types, correlations, histograms.

6. CONCLUSIONS

The osteopathic concept maintains, in particular that the bio-dynamics viscero-diaphragmatic is organized in a precise system where anarchy does not belong, where the visceres are shifted under the diaphragmental pressure according to constant axes and directions and furthermore, the homeostasis of these organs (and of the other systems in general according to the concept of inter-dependency and inter-relation) depends on the diaphragmatic-visceral fonctioning.
The reader can evaluates the CONCLUSIONS of this work, where it appears that in all events a constituted and repetitive dynamics does exist on visceral level.

Exemple of the visceral dynamics VIDEO 9Mbps

Movie 7 : Gastric fundus, left diaphragmatic coupola, medisatinum, right diaphragmatic coupola (Sagittal plane)

Movie 8 : Ascending colon (Frontal plane)

Movie 9 : Iliac colon (Frontal plane)

Movie 12 : Liver (Sagittal section)

SOFTWARE “deltadynⓇ”

On an other way,  as  official research associates,  we are carrying out  researches with  Engineers of the FPMs (Faculté Polytechnique de Mons, Belgium) about analysis of visceral dynamics in everyday medical imagery.

VIDEO 10MBPS

7. TWO RECENT STATISTICAL STUDIES

A. ABNORMAL DYNAMICS AND VISCERAL PROBLEMS

Based on the conclusions, we thought that, in every case, every abnormal dynamics could induce visceral problems and in the future visceral lesions.

Movie 1 : Normal dynamics of the gastric fondus (Frontal plane)

Movie 4 : Abnormal dynamics of the gastric fondus (Frontal plane)

Movie 5 : Normal dynamics of the duodenum (Frontal plane)

Movie 6 : Abnormal dynamics of the duodenum (Frontal plane)

Movie 13 : Children colon (constipation) – posterior view

Trying to corroborate this idea, a new study was recently carried out.
The visceral mobility of a check sample is compared to patients suffering of definite visceral troubles : gastralgia, gastric burning, gastroesophageal reflux, hiatus hernia, diarrhoea and constipation. To do so, we used the tests of “Student” and “Fischer-Snedecor”.
We were able to conclude that a definite organic dysfunction seems to be in correlation with the perturbed dynamics of a definite level.

Examples :

The dynamics of the duodenum seems to be reduced in case of gastralgia (even without radiological signs) and more, inversed in case of gastric burning.

In case of diarrhoea, the dynamics is sharply increased at the level of the right colon (except cecum), left colic flexure and descending colon. It was a surprise, but that consolidates our will to speak about ” disturbance of the dynamics ” and not only of ” decrease of the dynamics ” as we would have been able to imagine before any study.

In cases of functional constipation, in addition to the hepatic flexure, several segments of the left colon are also concerned.  The dynamics of the left transverse colon, the iliac colon and the rectum are reduced, while the axes of inclination are reversed in relation to physiological dynamics.

We notice that the perturbed levels correspond to the physiological orders of the internal organ perturbed in its function.

In practice these conclusions are not the only key because it is always necessary to try to determine the possible causes of the modification of the dynamics. Many causes are possible: disturbances of the diaphragmatic mechanics, post – operative after effects, disturbances of the mobility of the pelvis. The osteopathic approach remains total!

B. PRESSING MODEL

For a long time, osteopaths have thought that the local dysfunctions of the visceral dynamics engender, in a more or less long term, dysfunctions “of nearness”. The anatomical links bring, maybe, a part of answer, but the supply of the pressure, generated by the diaphragm, from an internal organ to the other might complete the diagram.
To try to define a possible pressing model, we have looked for the coefficients of correlation of all the dynamic parameters between themselves (vertical and horizontal movements, variation of the angle of inclination) for all the segments of the gastro-intestinal tract and both diaphragmatic coupola during the respiratory act.
At the moment, this study, always current, was only realized on the frontal plane.

Methodology
We select an element, for example the right diaphragmatic coupola. Its three parameters are compared with each other, then each of them is compared with the parameters of the left diaphragmatic coupola and with all the segments of the digestive tract.
We repeat the same operation for the left diaphragmatic coupola, for the gastric fundus and the body of the stomach (gastric fondus), for every segment of the duodenum, for the jejunum, for the ileum and for each segment of the colon.

Conclusions

Some very interesting notions have appeared. Here are the main ones :

1. We observe the perfect correlations between the dynamics of both diaphragmatic coupola.

2. The gastric fundus presents more correlations with the left both diaphragmatic coupola than with the right one.

3. COLUMNS OF PRESSURE  seem to be outlined.

The left diaphragmatic coupola presents correlations with the movements of the stomach, of the left transverse colon and of the left colic flexure. Rather curiously, we notice that there are no correlation between the dynamics of the left diaphragmatic coupola and some segments of the left colon ( descending and iliac).

On the other hand, gastric fundus presents correlations with the movements of all the segments of the left colon (left transverse colon, left colic flexure, descending and iliac colons).

We can find a similar organization on the right, as the body of the stomach presents correlations with the movements of part of the right colon. There is not any correlation with the cecum, but there is a correlation with the ascending colon, the right colic flexure and the right transverse colon.

4. More surprising are the «CROSSED CORRELATIONS» :

A. – The right diaphragmatic coupola presents the most significant correlations :

With the vertical movement of the distal duodenum (4th duodenum and duodeno- jejunal angle)

With the variation of the angle inclination of the jejunum

– The left diaphragmatic coupola presents the most significant correlations

With the vertical movement of the proximal duodenum (Bulb, 1st, 2nd and 3rd duodenum)

With the variation of axis of the ileum and the ascending colon

B. The left transverse colon and the left colic flexure as well as the gastric fundus present correlations crossed with the ileum, the cecum and the ascending colon.

C. The right transverse colon and the right colic flexure present correlations crossed with the jejunum, the descending and iliac colons.

D. The body of the stomach presents crossed correlations with the jejunum and the iliac colon.

Columns of pressure VIDEO 20Mbps