Articular

En collaboration avec le service du Professeur Libert (Faculté Polytechnique de Mons – Belgique), la Région Wallonne et la maison de l’entreprise (Mons-Belgique), la société W.F.S. « Working Forms Softwares » développe des logiciels destinés à la reconnaissance d’objets et à l’analyse de leurs mouvements.

Le logiciel deltadyn® articular permettrait d’analyser de manière très précise la mobilité articulaire sur base d’un examen radiologique standard. Deltadyn® articular traite les images au format DICOM, BMP ou JPEG.

En cas d’algies vertébrales, l’examen radiologique se pratique généralement en statique. De nombreuses études ont pourtant montré des corrélations significatives entre algie vertébrale et perte de mobilité. Si le radiologue réalise un examen dynamique, la lecture se fait de visu. Or, l’oeil humain n’est pas suffisamment fiable pour calculer précisément le mouvement vertébral. Il en résulte un diagnostic approximatif de la mobilité vertébrale peu compatible avec une approche scientifique.
Nous tentons de mettre au point un logiciel de reconnaissance des vertèbres et de calcul automatique du mouvement vertébral facilement applicable en utilisation courante.

Deltadyn® articular permettrait, avec un minimum d’interventions du radiologue, la reconnaissance des vertèbres cervicales, lombaires et dorsales, dans la plupart de leurs mouvements. Deltadyn® articular calculerait ensuite la mobilité de chaque vertèbre (flexion, extension, inclinaisons, rotations) par rapport à la position neutre ou encore aux valeurs angulaires d’une scoliose. Deltadyn® articular permettrait ainsi une étude globale scientifique.

Les premiers résultats mettent en évidence des perturbations mécaniques spécifiques difficilement détectables de visu. Deltadyn® articular compléterait l’analyse statique qui, seule, ne permet pas un diagnostic vertébral complet.

Selon le même principe, il serait possible d’analyser ainsi quasi toutes les articulations du corps.

Actuellement, ce logiciel fonctionne uniquement en laboratoire.

Articular

In collaboration with Professor Libert’s Department (Faculté Polytechnique de Mons), the Région Wallone and La Maison de l’entreprise (Mons-Belgium), Working Forms Softwares (W.F.S.) develops softwares in order to recognize objects and analize their movements.

With deltadyn® articular software it would be possible to calculate quite accurately the articular mobility from a standard X-ray exam. Deltadyn® articular treats the DICOM, BMP or JPEG.

In case of vertebra algias, most of the time, X-ray examination is made in a static position. If the radiologist makes a dynamic examination the reading is made with his own eyes. However the human eye is not reliable enough to calculate the vertebral movement accurately. This gives a rough diagnosis of the vertebral mobility, not very compatible with a scientific approach.

We try to develop a software which recognizes the vertebrae and calculates the vertebral movement automatically, which can easily be applied in every day use.

With few radiologist’s interventions, Deltadyn® articular would make it possible to recognize cervical, lumbar and dorsal vertebrae in most movements. Then Deltadyn® articular would calculate the mobility of each vertebra (flexion, extension, bendings, rotations) compared to neutral position or also the angular values of a scoliosis. Deltadyn® articular would allow a global scientific study .

The first results emphasize mechanical disruptions not detectable with the eyes. Deltadyn® articular would supplement the static analysis that, by itself, cannot give a full vertebral diagnosis.

In the same way, it would be possible to analize most of the articulations.

Actually, Deltadyn® articular only works in a laboratory.