Thérapie

Au terme de trois nouvelles années de recherche, nous avons tout naturellement fini par concrétiser cette étude en débouchant sur l’axe PRATIQUE, par un programme de NORMALISATIONS VISCERALES ORIGINALES basées sur nos conclusions.

Nous avons mis au point un test manuel qui permet de localiser les niveaux à traiter :

Le test d’induction fasciale (photos) consiste à effectuer un mouvement d’étirement des tissus dans la zone viscérale testée afin de tenter de percevoir la réponse du tissu. Un tissu normal répond à l’étirement par une sorte de rebond élastique.

L’induction fasciale se fonde sur 2 paramètres :

1. La rigidité du tissu (Tissu épaissi)

2. L’élasticité du tissu (Pas de « rebond » élastique)

qui permettent de diagnostiquer :

A. La facilitation de la zone viscérale : sens facilité vers l’inspiration ou l’expiration. Le nom de la lésion est donné par le sens facilité.

B. La fixité de la zone viscérale (aucun mouvement).

Ces tests, exécutés en début de traitement, permettent de déterminer la zone viscérale à traiter. Après normalisation manuelle, ils permettent encore de déterminer les effets des normalisations et le retour ou non à la normale tissulaire et dynamique.

Rappelons que les normalisations ostéopathiques viscérales ont pour but de libérer, par des techniques manuelles, toutes tensions contraignant la bio-dynamique viscéro-diaphragmatique, de restaurer l’élasticité des tissus organiques et fasciaux dans le but d’y maintenir l’homéostasie (ceci étant intégré dans une approche synthétique du cas).

Ces normalisations peuvent être déterminantes non seulement au niveau viscéral (traitement de la dyspepsie, constipation, colite, …), mais aussi dans un cadre plus global (traitement de la lombalgie, cervicalgie, céphalée, …).

NORMALISATION DE LA ZONE DU REIN DROIT

Les flèches indiquent la direction du déplacement des mains

Norm zone rein droit1 VIDEO (6,5M)

NORMALISATION DES ZONES DE L’ESTOMAC

Norm of gastric region

VIDEO (24M)

Remarque importante :

Dans notre optique, il n’est pas question de chercher à localiser précisément l’organe lors des tests diagnostiques et des normalisations viscérales. Selon nous, l’ostéopathe, aussi performant, aussi doué soit-il, ne peut prétendre déterminer fiablement la position d’organes, variables en forme et situation, au travers de l’interface abdomino-musculo-aponévrotique dans lequel ils sont enchevêtrés. Dans ces conditions, nous préférons parler de «tests et normalisations de zones viscérales» à l’aplomb présumé de l’organe. Cette «zone» fascio-viscérale est censée se rigidifier et perdre son élasticité dans le cadre de la dysfonction ostéopathique viscérale.

Cette notion de zone entend d’ailleurs également qu’il est, selon nous, impossible de préciser fiablement la cause première d’une dysfonction quelle qu’elle soit. En effet, l’intrication des phénomènes viscéraux, diaphragmatiques, thoraciques, vertébraux, crâniens, etc est telle que vouloir en découvrir la cause première reviendrait à connaître TOUT de son patient, ce qui est impossible. L’ostéopathe ne peut que connaître son patient «ici et maintenant» même s’il doit tenter de le cerner aussi globalement que possible.

Normalizations

At the end of three further years study, we have naturally come to concretize this study by opening up ON PRACTICAL AXIS, by an original visceral programme of normalizations based on our conclusions.

We perform manual test :

The fascial induction test means to induce manually a global fascial shift in the investigated area in order to judge the state of the tissue in that place. The normal mobile tissue presents a supple texture that, when lightly pressed, gives a kind of bounce.
The fascial induction is based on 2 parameters :

1. The stiffness of the tissue (thickened texture)

2. The elasticity of the tissue

which allow us to diagnose :

A. The facilitated sense of the visceral area towards the inspiration or expiration. The dysfunction is named for the direction in which the tissues are free to move.

B. The Fixity of the visceral area (No movement)

This test is carried out in the beginning of the treatment, in order to determine the level to be favoured in the normalizations and after manual normalizations to control in the same way the return to normal response of the tissue and, probably, to a normal dynamics.

Let us remember that the osteopathic visceral normalizations aim to liberate, by manual techniques, all tension restraining the original diaphragmatic dynamics imposed on the intra-abdominal organs, to restore their plasticity and elasticity in order to maintain the homeostasis.

This being integrated into a synthetic approach of the case to be treated. These normalizations can be determining not only at visceral level (treatment of the dyspepsia, constipation, colitis), but also in a more global approach. (treatment of the lumbago, cervicalgia, headache).

The arrows show the direction of both hands during the described manoeuvres.

Normalization of gastric region

Norm of gastric region

VIDEO 15Mbps

Normalization of the right kidney region

 

VIDEO 9Mbps

Important remark :

In our optics, there is no need to try to localize exactly the organ during the diagnostic tests and the visceral normalizations. According to us, the osteopath, so successful, so bright he is, cannot claim to determine with accuracy the position of organs, variable in shape and situation, through the fascial environment and many interfaces in which they are muddled. In these conditions, we prefer to speak about ” tests and normalizations of visceral areas ” in the presumed uprightness of the organ”. This fascial visceral area is supposed to stiffen and to lose its elasticity within the visceral osteopathic dysfunction.

Beside, this notion of area also means that it is, according to us, quite impossible to clarify with accuracy the first cause of a dysfunction whatever it is. Inded, the intricacy of the visceral phenomena’s, thoracic, vertebral, cranial, diaphragm, and so on…, is such as to want to discover the first cause would mean knowing EVERYTHING of his patient, wich is impossible. The osteopath can only know his (her) patient « here and now » even if he has to investigate as globally as possible.